.

.

.

.

.

Le combat pour rétablir des trains jusqu'à Paris est mené par 3 associations:

  • l'ADUMEC, créée en janvier 2017, regroupe des communes et des personnes de la vallée de l'Essonne. L'ADUMEC a exercé un premier recours contre la délibération d'IdF Mobilité de décembre 2016 adoptant le principe du SA2019. Elle a aussi exercé le même recours que RER D Val de Seine contre la délibération de IdF Mobilité adoptant le SA2019 en décembre 2017.
  • RER D Val de Seine, créée en mars 2018, regroupe des personnes du Val de Seine, entre Corbeil et Ris Orangis. Cette association a exercé un recours au TA contre a délibération d'IdF Mobilité adoptant le SA2019 en décembre 2017
  • RER D- est une association créée il y a 15 ans à Ris Orangis, elle va mener l'action autour des recours individuels en responsabilité. En cliquant sur son visel, vous ouvrirez le formulaire à remplir pour adhérer à l'association en échange d'une cotisation à 1€. Ce formulaire permet aussi de décrire le préjudice que vous estimez subir à partir du 9 décembre et des avocats missionnés par l'association transformeront ce formulaire en un recours en responsabilité et demande de compensation de ce prréjudice.​.
A côté de leurs sites et blog, les 3 associations partagent une page sur Facebook, "RER Découpé". Cliquez sur la tronçonneuse ci-dessus. ​Les 2 associations du Val d'Essonne et du Val de Seine ont mis en place, à 1 année d'écart, 2 pétitions pour faire percevoir le poids de la revendication pour des trains jusqu'à Paris. Les liens sont ci-dessous.

.

.

Une série de 4 réunions publiques a été conduite entre le 27 septembre 2018 et le 10 octobre 2018 pour présenter le travail réalisé par les 3 associations et le travail à venir après le 9 décembre. Les 2 présentations ci-dessus représentent bien ce qui a été affiché et expliqué pendant les 4 réunions.

Prmi les actions à venir, les 2 associations du Val d'Essonne et du Val de Seine ont acquis un outil de sondage qui permettra de mesurer le ressenti des voyageurs autrement qu'en passant par les panels ébauchés par SNCF. Le premier questonnaire a été mis en igne le 27 septembre. Il est ci-dessous. Les résultats seront affichés sous la forme de rapports en PDF. Le 1er a été mis en ligne le 8 octobre. D'autres suivront.

.